Un éclairage pour la tente

Par Wapiti

L’éclairage dans la tente de patrouille se révèle indispensable dans certaines occasions mais tout spécialement en hiver lorsque la nuit tombe rapidement.

Attention au feu !

Tout d’abord, il faut absolument proscrire toute flamme dans la tente. Tout ce qui se trouve dans une tente brûle très bien et très vite. Ceci est particulièrement vrai pour la toile de tente elle-même lorsqu’elle est sèche ; le rapport combustible/air est parfait et la propagation de la flamme est si rapide qu’on pourrait presque parler d’explosion. (c’est arrivé à deux patrouille que je connais).  Les duvets et les habits brûlent aussi assez bien. DONC PAS DE BOUGIES NI DE TORCHES DANS LA TENTE.

La lampe à Pétrole ?

La lampe à pétrole surnommée Petra. Dans la tente la seule solution est de l’accrocher à un crochet suspendu à la faîtière (si on a pris soin de la placer sous la tente et non pas sous le double-toit). Mais ATTENTION, une pétra chauffe et les gaz de combustion peuvent enflammer la tente si la pétra est trop près de la toile (voir maîtriser le feu). Si on descend trop la pétra, tout le monde se cogne dedans et ce sont alors d’autre risques.

Nous déconseillons donc  fortement la pétra dans une tente.
En revanche, elle est parfaite sur la table du repas car elle est insensible au vent.

Les nouvelles loupiotes

Dans la tente il faut en passer par la lampe de poche. Heureusement celle-ci a fait d’énormes progrès depuis peu grâce aux leds de puissance (diodes électro-luminescentes). Il semble donc extrêmement simple d’utiliser telle qu’elle les lampes du commerce. Le meilleur modèle pour la tente est celui-ci qui peut fonctionner en torche ou en diffusion. Un aimant permet de la fixer à une surface métallique.  ce type de lampe se trouve maintenant partout et je ne conseille ni une marque ni un magasin.

J’ai testé, ça tient sur un mât de tente métallique mais comme ce dernier est cylindrique l’aimant ne la fixe pas fermement et la lampe tend à rouler de droite et de gauche. L’idéal serait de prévoir une petite platine fixée au mât. Bricoleurs à vous de trouver ! Ces lampes se trouvent maintenant partout et les petites piles durent bien longtemps. Cette façon de fixer la lampe au mât permet de fixer et de retirer la lampe très facilement. On peut la (ou les prendre pour la veillée et la (les) remettre en place au moment de se coucher. La nuit elle reste sur le mât et chacun le sait, on la retrouve immédiatement.

À mon avis, ces nouvelles lampes à leds signent la mort de tout bricolage électrique qui sera forcément bien compliqué au regard de cette lampe.

Les Bougeoirs

Si au camp, la patrouille (ou la maîtrise) a construit une tente rehaussée alors il devient possible d’utiliser des bougies avec les conditions suivantes :

  • La bougie est fermement fichée dans un support inamovible.
  • La bougie est placée assez loin de tout ce qui peut brûler.

Concrètement comment réaliser ces conditions ? Il suffit d’enfoncer dans les montants des lits, des mi-bois terminés par un tenons. Ces bougeoir seront assez long pour bien éloigner la bougie de tout combustible et y sera foré un trou profond qui recevra la bougie. La cire qui coule aura vite fait de sceller bougie et bougeoir.

On placera ces bougeoirs à des endroits protégés des passages et des chocs. Idéalement, ils seront placés dans les angles rentrants de la structure des lits.

Tentes rehaussées
Plan de tentes rehaussées
Fabriquer des torches
Retour à Camper en patrouille