Construire un radeau

Bouton HPPar Carcajou.

sur l'Yonne
sur l’Yonne

Descendre une rivière en radeau est l’une des aventures les plus exaltantes d’un camp. Cependant elle demande une préparation sans faille. Les chefs ont leur part mais les patrouilles se doivent d’être à la hauteur. En premier lieu il faut que chaque patrouillard passe son diplôme de nage sur 50m. Pour certains ce n’est pas rien. Ensuite il faut que la patrouille se construise un véritable radeau, solide, léger, confortable et manœuvrant. L’enthousiasme ne remplace pas le savoir et ce qui va être expliqué dans les lignes qui suivent retrace l’expérience de plus de 45 descentes de rivières. Messieurs les CP, faites un bond formidable en compétence et adoptez les quelques principes qui vont être exposés.

Dispositions réglementaires

Pour les radeaux, les dispositions réglementaires sont légères mais pleines de bon sens. Elles concernent le radeau mais aussi la tenue. Le radeau doit être entouré par une ligne de vie qui permet à ceux qui tombent à l’eau de pouvoir se raccrocher rapidement au radeau, il s’agit d’une simple corde, régulièrement fixée au radeau et qui en fait le tour. Ensuite, le radeau doit continuer à flotter sans être déséquilibré si l’un des flotteurs venait à perdre sa flottabilité. Il faut porter un gilet de sauvetage non gonflé, savoir nager 50m et porter aux pieds des chaussures fermées (tongs interdites, baskets OK).

Plan d’un véritable radeau.

Nous expliquerons au fur et à mesure le pourquoi de chaque disposition.

Chambre à air sinon rien

Nous ne recommandons que le radeau de chambres à air (camion, tracteur) on en trouve encore assez facilement. Tout d’abord, la recherche de chambres à air au cours de l’année est une activité qui déjà prépare les scouts. Ensuite, bien qu’un peu lourdes, ces chambres à air ne prennent pas trop de place une fois dégonflées. Ensuite, cela donne un radeau assez léger et bien souple qu’il est facile de porter à la main en s’y mettant à toute la patrouille. Parfois il faut faire davantage que simplement porter le radeau, il faut le hisser par-dessus un obstacle, par-dessus un barrage ou une digue mais aussi sur le toit d’un minibus.

Radeau plan scoutisme descnte de rivière

Les chambres à air ne doivent surtout pas être trop gonflées jusqu’à en devenir distendues. Dès qu’elles ont pris leur volume on continue à peine à gonfler et c’est tout. Moins la peau est tendue et moins la chambre à air est sensible à la crevaison.

Châssis souple et résistant

Le radeau est constitué de 2 couches de chambres à air. Couche de flottabilité, 5 grosses chambres. Couche de confort, 8 chambres moyennes. Entre ces deux couches un châssis en fortes perches qui sera flexible en torsion et en flexion mais bien raide dans son propre plan comme un cadre triangulé. Les perches ont une taille comprise entre le poignet et l’avant-bras d’un CP garçon. Le châssis est fait de perches brêlées auxquelles sont attachées les chambres. Les chambres sont attachées intelligemment au châssis mais aussi entres elles. Il est important de comprendre que chaque chambre doit pouvoir être démonte indépendamment des autres pour être changée rapidement. C’est éventuellement ce qu’il faudra faire pour une crevaison.

Radeau plan vue dessus descente de rivière scoutisme-2

Des points de préhension

Le châssis soutient et rassemble les chambres mais en outre il remplit les fonctions suivantes qui sont indispensables : fournir un appui aux pieds des rafteurs ; fournir des points de saisie pour les portages ; fournir les points de fixation pour la ligne de vie ; fournir les points d’appui pour que les naufragés puissent remonter à bord.

équipage d'un radeau ligne de vie radeau descente équipage -1

Chaque élément a son utilité

Les boudins de flottaison sont resserrés afin de placer les forces d’Archimède le plus à l’extérieur possible ce qui donne alors un maximum de stabilité latérale au radeau. Pour bien reprendre ces efforts de flottaison, les longerons sont placés bien au centre de ces gros boudins. Les traverses sont là pour relier entre eux les 2 longerons et pour empêcher les boudins de flottaison de pivoter sur eux-mêmes. 4 traverses suffisent. Quelque part il faut placer 2 diagonales afin que le châssis ne se déforme pas en parallélogramme. Les bouées de confort se placent aux intersections des longerons et des traverses, ainsi elles sont bien soutenues et ne risquent pas de passer par en dessous. Les chambres à air sont liées souvent entre elles mais cependant attention au ligotage désordonné! Il y a risque de sac de nœuds si on doit changer une chambre à air pour cause de crevaison et cela arrivera. Faisons donc des nœuds intelligents qui se délient facilement.

radeau plan scoutisme descente de rivière-4

En cas de crevaison

Il est possible de réparer. Pour cela il faut de la peau de chambre à air dans laquelle on taille de très grandes rustines rondes. On utilise de la colle de contact néoprène de bonne qualité. On s’applique lorsqu’on étend la colle sur chacune des faces et on colle en appliquant d’abord le centre puis progressivement les bords. On se rappelle qu’il ne faut pas trop gonfler les chambres à air. Dès qu’elles ont pris leur volume on continue à peine et c’est tout ! Moins la peau est tendue et moins la chambre à air est sensible à la crevaison.équipage du radeau gilet de souvetage radeau plan-5

Retour en haut
page précédente
page suivante

6 réflexions au sujet de « Construire un radeau »

    1. Il faut aller voir les garages pour camions ou tracteurs. S’ils n’en n’ont pas ils pourront vous renseigner où en trouver.
      Les entreprises spécialisée dans les pneus ont toujours des vielles chambres à air qui trainent.
      Cela est effectivement un peu plus difficile qu’autrefois car certains pneus sont maintenant tubeless (sans chambre à air).
      Il faut faire preuve d’un peu de débrouillardise.
      FSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *