Construire un radeau

Bouton HPPar Carcajou.

sur l'Yonne
sur l’Yonne

Descendre une rivière en radeau est l’une des aventures les plus exaltantes d’un camp. Cependant elle demande une préparation sans faille. Les chefs ont leur part mais les patrouilles se doivent d’être à la hauteur. En premier lieu il faut que chaque patrouillard passe son diplôme de nage sur 50m. Pour certains ce n’est pas rien. Ensuite il faut que la patrouille se construise un véritable radeau, solide, léger, confortable et manœuvrant. L’enthousiasme ne remplace pas le savoir et ce qui va être expliqué dans les lignes qui suivent retrace l’expérience de plus de 45 descentes de rivières. Messieurs les CP, faites un bond formidable en compétence et adoptez les quelques principes qui vont être exposés.

Dispositions réglementaires

Pour les radeaux, les dispositions réglementaires sont légères mais pleines de bon sens. Elles concernent le radeau mais aussi la tenue. Le radeau doit être entouré par une ligne de vie qui permet à ceux qui tombent à l’eau de pouvoir se raccrocher rapidement au radeau, il s’agit d’une simple corde, régulièrement fixée au radeau et qui en fait le tour. Ensuite, le radeau doit continuer à flotter sans être déséquilibré si l’un des flotteurs venait à perdre sa flottabilité. Il faut porter un gilet de sauvetage non gonflé, savoir nager 50m et porter aux pieds des chaussures fermées (tongs interdites, baskets OK).

Plan d’un véritable radeau.

Nous expliquerons au fur et à mesure le pourquoi de chaque disposition.

Chambre à air sinon rien

Nous ne recommandons que le radeau de chambres à air (camion, tracteur) on en trouve encore assez facilement. Tout d’abord, la recherche de chambres à air au cours de l’année est une activité qui déjà prépare les scouts. Ensuite, bien qu’un peu lourdes, ces chambres à air ne prennent pas trop de place une fois dégonflées. Ensuite, cela donne un radeau assez léger et bien souple qu’il est facile de porter à la main en s’y mettant à toute la patrouille. Parfois il faut faire davantage que simplement porter le radeau, il faut le hisser par-dessus un obstacle, par-dessus un barrage ou une digue mais aussi sur le toit d’un minibus.

Radeau plan scoutisme descnte de rivière

Les chambres à air ne doivent surtout pas être trop gonflées jusqu’à en devenir distendues. Dès qu’elles ont pris leur volume on continue à peine à gonfler et c’est tout. Moins la peau est tendue et moins la chambre à air est sensible à la crevaison.

Châssis souple et résistant

Le radeau est constitué de 2 couches de chambres à air. Couche de flottabilité, 5 grosses chambres. Couche de confort, 8 chambres moyennes. Entre ces deux couches un châssis en fortes perches qui sera flexible en torsion et en flexion mais bien raide dans son propre plan comme un cadre triangulé. Les perches ont une taille comprise entre le poignet et l’avant-bras d’un CP garçon. Le châssis est fait de perches brêlées auxquelles sont attachées les chambres. Les chambres sont attachées intelligemment au châssis mais aussi entres elles. Il est important de comprendre que chaque chambre doit pouvoir être démonte indépendamment des autres pour être changée rapidement. C’est éventuellement ce qu’il faudra faire pour une crevaison.

Les chambres à air de flottaison sont resserrées à l’aide de lieuses.
la construction solide du radeau est capitale, sinon tout se démantibule une fois sur l’eau

Des points de préhension

Le châssis soutient et rassemble les chambres mais en outre il remplit les fonctions suivantes qui sont indispensables : fournir un appui aux pieds des rafteurs ; fournir des points de saisie pour les portages ; fournir les points de fixation pour la ligne de vie ; fournir les points d’appui pour que les naufragés puissent remonter à bord.

équipage d'un radeau ligne de vie radeau descente équipage -1

Chaque élément a son utilité

Les boudins de flottaison sont resserrés afin de placer les forces d’Archimède le plus à l’extérieur possible ce qui donne alors un maximum de stabilité latérale au radeau. Pour bien reprendre ces efforts de flottaison, les longerons sont placés bien au centre de ces gros boudins. Les traverses sont là pour relier entre eux les 2 longerons et pour empêcher les boudins de flottaison de pivoter sur eux-mêmes. 4 traverses suffisent. Quelque part il faut placer 2 diagonales afin que le châssis ne se déforme pas en parallélogramme. Les bouées de confort se placent aux intersections des longerons et des traverses, ainsi elles sont bien soutenues et ne risquent pas de passer par en dessous. Les chambres à air sont liées souvent entre elles mais cependant attention au ligotage désordonné! Il y a risque de sac de nœuds si on doit changer une chambre à air pour cause de crevaison et cela arrivera. Faisons donc des nœuds intelligents qui se délient facilement.

radeau plan scoutisme descente de rivière-4

En cas de crevaison

Il est possible de réparer. Pour cela il faut de la peau de chambre à air dans laquelle on taille de très grandes rustines rondes. On utilise de la colle de contact néoprène de bonne qualité. On s’applique lorsqu’on étend la colle sur chacune des faces et on colle en appliquant d’abord le centre puis progressivement les bords. On se rappelle qu’il ne faut pas trop gonfler les chambres à air. Dès qu’elles ont pris leur volume on continue à peine et c’est tout ! Moins la peau est tendue et moins la chambre à air est sensible à la crevaison.équipage du radeau gilet de souvetage radeau plan-5

Retour en haut
Préparer les chambres à air
page suivante

18 réflexions sur « Construire un radeau »

  1. Bonjour, nous souhaitons une courte descente de l’ourthe en radeau. Votre blog nous est d’une grande utilité, un grand merci! Une petite question toutefois, comment vous procurez vous une grande quantité de gilets de sauvetage sans devoir débourser une somme gigantesque? Il y a t’il des endroits ou nous pouvons en emprunter ou en louer a petit prix? Après de longues recherche sur internet nous n’avons rien trouvé de tel

    1. Il est certainement possible de louer des gilets de sauvetage auprès de société qui proposent des tours de rafting. il faut chercher un peu. cela implique quelques déplacements et je n’ai pas idée du coût. Nous mêmes possédons 36 gilets de sauvetage en 3 dimensions : plusieurs Petits, beaucoup de moyen et quelques grands. Il faudrait soit venir les prendre chez nous et les rapporter, soit que nous les apportions car nous avons des attaches familiales près de liège. Quelles seraient les dates de votre descente de l’Ourthe ? Et où êtes vous ou alors ou se passera votre camp ?
      Répondez même sommairement que je vois si la chose est envisageable et j’en parle à mes Liégeois.
      FSS
      Lama

  2. bonjour ! quelques questions concernant la structure, que recommandez-vous en terme de matériau (bois, bambou ou autre) ? quel diamètre ? quelle longueur pour les longerons et les traverses ? quel écartement entre les longerons ? pensez-vous que l’on puisse monter à 8 ? merci

    1. Bonjour Cat
      pour le bois de la structure il faut des perches résistantes, souples et rectilignes. Les perches qu’on trouve facilement et qui conviennent pour le radeau sont le noisetier, le châtaigner, le bouleau, le saule marceau et d’autres encore,mais il faut proscrire l’aulne qui est très cassant, ainsi que le chêne et le hêtre lourds et tortueux. En outre il ne faut aucune écharde ou petite protubérance. c’est pourquoi il faut aussi proscrire les résineux, surtout secs. Les perches doivent être bien lisses sans rien qui pourrait blesser la peau des navigateurs ou celle des chambres à air. Il faut une vérification rigoureuse. C’est pour cela que je préfère le noisetier : droit, léger, résistant et presque sans anicroches (en tout cas faciles à faire partir). si tu disposes de bambou, je crois que c’est pas mal du tout, en tout cas cette « herbe » possède toutes les qualités nécessaires.
      Pour le diamètre il y a trois critères : le poids, la souplesse et la prise en main des barres du châssis par les navigateurs lors des portages. Pour les deux longerons disons que pour du noisetier on est dans le vrai pour des diamètres entre 4 cm et 6 cm ( le bout le plus petit du longeron peut faire 4 cm, ou le bout le plus gros de ce même longeron peut faire 6 cm). Les traverses peuvent être plu minces : entre 3 cm et 4 cm.
      la longueur pour les longerons dépend de deux critères : la longueur de tes 2 boudins mis bout à bout + une certaine longueur pour la prise main ; Le nombre de navigateurs par bordé, il faut compter environ 70-80 cm par navigateur suivant leur corpulence.
      pour la largeur du radeau, pareil, cela dépend de la corpulence des navigateurs mais plaçons-nous entre 160 cm et 180 cm. si on fait moins large le radeau risque de chavirer latéralement si on fait trop large il ne peut plus se faufiler partout, on peine à le placer sur le toit d’un voiture ou d’un minibus.
      ici aussi attention, il faut que les traversent soit accessibles pour y poser ses pieds mais aussi pour le portage. il faut que sous chaque chambre à air de confort se trouve ne croisée de longeron/traverse, sinon la chambre à air ne tient pas.
      Aucun problème pour monter à 8
      ce qu’il faut faire pour les bonnes proportions c’est de construire les deux boudins de flottaison. Ensuite tu le places au sol et tu vois ce que cela donne en les écartant plus ou moins. lorsque c’est bon, tu brêles tes traverse et les plaçant exprès trop longues, tu les recouperas par la suite mais ACHTUNG AVEC LA SCIE près des chambres à air. Tu peux utiliser un fort sécateur, c’est plus prudent. en les recoupant tu essayes que les traverse ne dépassent pas la largeur des boudins de flottaison mais qu’elles puissent tout de même être saisies pour les portages. N’oublie pas qu’il faut également faire courir une ligne de vie tout autour du radeau et que cette ligne de vie sera attachée à cahque dépassement de traverse.
      Huit sur un radeau c’est parfait. Mais attention : un seul chef et discipline de fer.

      1. un grand merci pour toutes ces précisions, nous démarrons la construction dimanche prochain pour une course en radeau en mer. on vous donnera des nouvelles.

        1. Je n’ai jamais pratiqué le radeau en mer.
          sur rivière ça avance presque tout seul, il suffit de diriger.
          Faites hyper gaffe, la mer ne pardonne pas les erreurs
          gilets de sauvetage, baskets au pieds, bien couverts, ligne de vie et bouée de sauvetage. Sans doute vous faut-il un MNS diplômé et une embarcation motorisée pour la sécurité.
          Enfin, j’espère que vous maîtrisez.

        2. Bonjour, merci beaucoup pour ce blog d’une qualité rare!! Nous partons en semaine rado avec nos scouts cet été. Je me demandais si vous aviez des bons plans pour récolter des chambres à air sans trop débourser ? Par ailleurs, connaissez-vous la taille des différents types de chambre à air ? Merci beaucoup !!

          1. Bonjour,
            tout d’abord, il nous paraît un peu juste de s’occuper fin mai de trouver des chambres à air. Mais avec de la motivation on peut y arriver.
            malheureusement les chambres à air se font de plus en plus rares. On en trouve encore pas mal dans les bennes à déchets de EUROMASTER. Mais il faut les réparer et c’est toute une industrie avec la colle et les pièces mais aussi avec les valves. Je crois que c’est assez bien expliqué dans nos articles. Attention, les chambres à air et général mais surtout celles qui ont été réparées ne doivent pas être gonflée au-delà de leur taille normale, il les faut « un poil » ferme mais surtout pas distendues. Quant à la taille… mes pauvres amis, vous aurez ce que vous trouverez dans les bennes à rebut. En gros nous distinguons 3 tailles : taille tracteurs ou engins de chantier ==> bien souvent trop grandes ; taille gros camions ==> ça c’est parfait même si toute les CHàAir ne sont pas exactement de la même taille, les utiliser pour la flottaison ; chambre à air voiture ==> sont utilisables comme sièges pour le confort, celles-là, on peut tenter de les gonfler davantage puisqu’elles n’assurent pas la flottaison.
            Mais si vote raid radeau est en juillet vous avez drôlement intérêt à vous magner le train, en général un projet radeau-ChàAir se lance en début d’année scoute.
            Fraternet Salut Scout
            LAMA

    1. Il n’y a pas de « dimensions exactes », cela dépend du radeau que l’on veut construire et il faut prendre ce que l’on trouve (et souvent le réparer). En général ce sont les chambre à air de camion qui se révèlent les plus adaptées, et non celles de tracteur qui sont bien souvent trop grandes. Les chambres à air qui conviennent, dégonflées et mises à plat, présentent u diamètre extérieur compris entre 60 et 100 cm. Lorsqu’on gonfle une chambre à air en dehors de son pneu, elle grossit rapidement, bien au-delà de la taille du pneu dans lequel elle aurait dû être installée. Cependant, il ne faut pas trop la gonfler, sinon elle devient de plus en plus sensible à la crevaison. en général, le bon gonflage se repère d ela façon suivante : 1° On gonfle jusqu’à ce que la chambre à air a pris toute sa forme. 2° On continue un peu pour qu’elle devienne un poil ferme (elle grossit alors un peu). Normalement c’est bon, il n’est pas recommandé d’aller plus loin.

      Bonne chance
      Lama

  3. Bien le bonjour je voudrais construire un radeau pour descendre le Rhin mais sans aucun flotteurs, on utiliserait que du bois léger. Avez vous des plans à nous suggérer?
    Cordialement ami Scout

    1. Ami Tristan,
      Nous n’avons malheureusement pas de plan à suggérer.
      Ceci pour la raison principale qu’utiliser du bois comme flotteur entraîne une masse excessive pour le radeau.
      Un bref calcul t’en persuadera. Bois léger en France = Sapin bien sec ou peuplier => masse volumique = 500 Kg/m3 (densité = 0,5)
      Si on souhaite que le plancher du radeau soit un peu au-dessus de l’eau on ne va charger le radeau au maximum à 200 kg/m3 de bois.
      en gros pour trois scouts il faut 1 m3 de bois soit 500kg et pour 6 scouts cela fait tout de suite un radeau de 1 tonne. C’est intransportable! En outre, une telle masse est dangereuse dans l’eau car à peine manœuvrable. par ailleurs, si on se coince un membre ou une main entre un rocher, un quai ou la berge on peut se le/la faire broyer. Un radeau lourd est donc plusieurs fois dangereux. Il faut toujours réaliser des radeaux aussi léger que possible la règle est qu’il soit aisément transportable par ceux qui y naviguent.
      Pour terminer, je ne sais pas sur quelle partie du Rhin tu veux naviguer mais il me semble qu’il faille aller assez en amont, pour que cela soit possible au point de vue de la réglementation et aussi pour que cela présente un intérêt.

      Fraternellement
      Lama

    1. Il faut aller voir les garages pour camions ou tracteurs. S’ils n’en n’ont pas ils pourront vous renseigner où en trouver.
      Les entreprises spécialisée dans les pneus ont toujours des vielles chambres à air qui trainent.
      Cela est effectivement un peu plus difficile qu’autrefois car certains pneus sont maintenant tubeless (sans chambre à air).
      Il faut faire preuve d’un peu de débrouillardise.
      FSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *