Plans de tente rehaussée

PLAN ET CONSEILS

Par Lama

Tentes 4x2 planDans les patrouilles ou la maîtrise on rencontre principalement des tentes canadiennes. Soit la tente est en longueur 6 ou 8 places soit elle est en largeur 8 places (type Jamboree). Ce sont donc ces tentes qu’il faut aménager et on va commencer par les rehausser.

Une fois que le principe des lits superposé est assimilé il faut choisir un plan pour installer sous la tente autant de lits que de patrouillards. Il faut aussi installer un auvent qui va considérablement agrandir la petite maison.

Tentes 3x2 planLa tente 8 places de type jamboree convient admirablement pour les tentes rehaussées. On peut inventer n’importe quel plan, ça marche toujours à merveille. En outre le double toit (taille jamboree également) allonge l’aire couverte. Nous ne nous étendrons pas sur ces tentes, les scouts qui en sont à ce niveau n’ont plus besoin qu’on les guide. Cependant juste un rappel. Des protections antichute si nécessaire et dès que c’est un peu haut. ET une bonne échelle.

LA GOUTTIÈRE

tentes accolées avec gouttière scoutisme froissartagetente et double toit accolésPour les tentes plus longues que larges, l’implantation des lits est plus difficile surtout pour les tentes 3 x 2m. (voir les quelques dispositions). Mais on se heurte à une nouvelle difficulté : si on veut allonger l’aire couverte avec une double-toit supplémentaire, il n’y a guère d’autre moyen que d’accoler les deux DT par leur rive. Mais si on laisse en l’état, l’eau va couler abondamment à la jonction des deux rives. Il faut donc aménager une gouttière. Cette opération nécessite un peu de doigté mais le résultat récompense des efforts.

tente et double toit gouttière1)     Installer les deux DT sans les tendre bien sûr.

2)     Placer bord à bord les deux rives et laisser pendre les tendeurs. Il faut être plusieurs pour réussir cette opération.

3)     Présenter une longue perche (elle débordera nettement des DT). Elle doit aussi être assez droite et d’un diamètre qui ne la rend ni trop rigide ni trop souple. Placer cette perche bien parallèle aux rives superposée et à environ 20-25cm en-dessous.

4)     Attacher tous les tendeurs en les enroulant dans le même sens. Les fixer ensuite avec des demi-clés.

5)     À plusieurs, rouler doucement la perche jusqu’à enrouler les DT. Dès qu’il y a un peu de recouvrement on peut cesser.

6)     Bloquer la perche en rotation avec par exemple des piquets ou des mâts qui vont au sol. Bien tendre pour que la gouttière ainsi crée ne bouge plus. Même par grand vent.

ATTENTION à ce que la perche ne soit pas tordue, sinon des creux vont se former qui retiendront l’eau.

ATTENTION : par temps de pluie on évite absolument de toucher le dessous de la gouttière sous risque de la faire gouter à l’intérieur.

IDÉE au débouché de la gouttière on peut placer une bassine ou une gamelle, ça fait toujours une corvée d’eau en moins.

LES MÂTS DE BOIS

En installant la tente rehaussée on s’aperçoit bien vite que les mâts en élément métalliques livrés avec la tente sont alors bien trop courts. Pour un simple DT il n’y a aucun problème, on taille un mât dans une perche et tout est dit.

Pour la tente + le double-toit c’est plus compliqué. Il faut absolument une tige fine qui va recevoir le mâtereau dont le rôle est d’écarter le double-toit de la tente (sinon ça risque de goutter dans la tente).

Solution :
tente et double toit piquetA)    Pas terrible : on trouve d’autres éléments métalliques compatibles qu’on emmanche jusqu’à obtenir la bonne hauteur (c’est assez moche dans la tente rehaussée)
B)     Mieux : on prend une perche de la bonne hauteur et on y fore un trou assez profond et on y fiche un fer à béton 8 à 10 mm. Ne pas oublier de ligaturer le haut de la perche, sinon il y risque d’éclatement. On peut aussi essayer de ligaturer soigneusement ce fer à béton (alors plus long) sur le côté de la perche.
C)     Assez bien : perche également mais plus solide pour y forer un trou plus gros qui recevra le dernier élément du mât métallique. ATTENTION : il faut creuser profond. Et il faut impérativement ligaturer très solidement le sommet de la perche pour empêcher l’éclatement.

Lorsqu’on a ainsi remplacé les mâts métalliques pas de solides perches, il ne faut pas en rester là. On peut relier les mâts entre eux par des perches horizontales (aménagements, oriflammes, lampe à pétrole…). En étant astucieux, on peut même se passer d’un mât central (dans le cas de deux DT 2 x 4m). Une «  panne faîtière », simple ou double, relie les deux mâts et vient supporter en haut un petit mât central.

Tentes rehaussées
Tentes aménagées

1 réflexion sur « Plans de tente rehaussée »

  1. Bonsoir,

    Tout d’abord merci, et bravo pour votre site, il est extra !! Je suis CP, je viens découvrir votre site, cela va être super pour découvrir de nouvelles astuces.

    J’ai une tente 4 fois 2m, et nous sommes 7 dans la patrouille. Je n’arrive pas, malgré vos plans, à m’imaginer comment placer les patrouillards. Pourriez-vous m’expliquer s’il vous plaît ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.