Qui sommes nous?

 Bouton HP  parents A la base, Arwann est une association loi 1901 qui regroupe une famille élargie  comprenant maintenant quatre générations de scouts et guides.  Les plus anciens ont commencé en 1939. Depuis cette date nous avons connu plusieurs mouvements, plusieurs pays, plusieurs régimes (dont l’occupation).
Nous avons décidé de mettre en commun notre expérience et de vous la faire partager. il ne s’agit pas de théorie mais de ce qui a vraiment fonctionné en sortie et pendant les camp. tout ce qui est montré, expliqué, dessiné, raconté a déjà été expérimenté et nous ne tentons pas d’imposer des théorie mais simplement les moyens de réussir l’aventure. cette aventure, c’est à chacun de vous de l’imaginer et de la faire surgir. les techniques évoluent mais pas l’esprit, sachez enrôler ces nouvelles techniques au service de votre idéal mais ne vous laissez pas dominer par elles qui ne sont que des outils. (par exemple, les téléphones portable sont une plaie au camp mais en grand jeu ils peuvent être utilisés à la place de talkie-walkies ). Vous pouvez nous aider en nous envoyant des articles, des dessins, des chants ou en nous confiant votre expérience et vos réalisations.

Notre but est aussi de développer la littérature scoute : romans, carnet de chants, ouvrages techniques… en tant qu’association, nous visons simplement l’autofinancement, pas les gains. Vous pouvez déjà trouver 8 romans scouts  dans notre boutique. D’autres sont en baden_powell_portrait - Copiepréparation, et de nouveaux auteurschef indien sachem totémisation scoutisme nous rejoignent.

Sur le site ARWANN, tous les dessins sont accessibles pour des utilisations scoutes, entièrement dénuée d’idée de lucre. Notre site est de plus en plus visité et nous notons systématiquement une forte poussée quelques mois avant les camps d’été, nous nous en réjouissons car cela montre que l’aventure est considérée comme quelque chose d’important et que les scouts et guides s’y préparent efficacement.

Wapiti.bouton scout

ARWANN ? Pourquoi ARWANN, quelle est la signification ? Essayons de trouver une origine…

ARWANN devrait en réalité s’écrire AR WANN dans une langue amérindienne sans pourtant que l’on sache vraiment de quelle tribu il s’agirait. En nous basant sur les fragments utilisables du carnet de commerce de notre aïeul (peaux et fourrures) nous trouvons, un peu avant cette expression AR WANN, quelques lignes de la description d’un chasseur Meskwaki et nous pensons alors que ces mots ou cette expression viendraient de ce chasseur. Il n’est pas impossible que AR WANN soit le nom de ce chasseur. Cependant il nous est impossible d’en deviner davantage et en particulier dans quelles circonstances cette expression a été utilisée.

vieux guerrier Meskwaki
un vieux chef Meskwaki, vers 1860 (très postérieur au chasseur de notre aïeul (1698-1777)

Avec l’écriture en alphabet latin parce qu’il était Wallon, notre aïeul a préféré transcrire W-A-N-N pour rendre compte du son OUANNE. Comme pour de nombreux dialectes anciens  de sociétés pérennes et structurées en tribus, la langue est parlée uniquement (ignorance de l’écriture). Il n’existe pas réellement de traduction littérale complètement satisfaisante de ces deux mots AR WANN qui devaient pouvoir prendre des sens différents suivant les contextes. Il faut alors recourir à des périphrases. Notre aïeul a proposé les  traductions suivantes :
– de papoose à  guerrier
– le haut sentier pour grandir
– la piste qui monte
En les prenant comme un tout, nous avons pensé que ces expressions pouvaient constituer un super résumé du scoutisme et nous somme certain que BP lui-même les aurait certainement reconnues comme telles.

Carcajou

4 réflexions au sujet de « Qui sommes nous? »

  1. J’aime bien votre mise en avant de l’unité scoute plutôt que la différence de mouvements, de chemises, de culotte ou de chaussettes….
    Je prêche la même chose auprès de mes enfants, qu’ils se réjouissent de pouvoir échanger avec des frères scouts d’autres mouvements, ou d’autres groupes. Il y a tant de jeunes à convaincre par l’exemple de la joie d’être scout !

    Bravo à vous,
    FSS
    Castor GM

  2. Sympa l’explication de l’origine d’Arwann, le renvoi au chasseur Meskwaki. On est en plein dans le jeu scout comme je l’aime, son mystère, son suspense.
    C’est bien sûr pour coller mieux aux sonorités européennes que l’aïeul en a fait un anagramme pour l’état-civil 😉

  3. Bonjour!!
    Votre site est très bien fait, mais d’où vient votre mouvement? Vous vous êtes séparés d’une branche du scoutisme?
    FSG
    Blanche

    1. Merci pour ton commentaire; nous essayons de faire un site assez clair et nous sommes à l’écoute de tous les avis ou suggestions.
      ​Nous ne sommes pas un mouvement, nous ne sommes liés à aucun mouvement de scoutisme et sans prétendre aucunement en créer un nouveau (il y en a tellement trop !).
      ​Nous sommes juste des scouts et guides, peu importe le mouvement.
      ​​​Ce site est pour tous ceux qui croient au scoutisme et qui le pratiquent, pour leur offrir à la fois un retour aux fondamentaux élaborés par Baden Powell et proposer une adaptation de ces fondamentaux suivant le lieu et l’époque.
      ​​Que chacun, quelque soit le mouvement où il sert, fasse son profit de ce que nous proposons et qui bien souvent ne se trouve nulle par ailleurs.
      ​​Comme nous ne redoutons aucune censure (nous ne dépendons de personne), nous essayons de parler vrai tout en gardant une parole aussi juste et équilibrée que possible.
      ​Nos analyses et nos propositions sont entièrement basées sur l’expérience et l’observation ( comme adultes, chefs de groupe, chefs d’unités, CP ou simples scouts).
      ​​Tout ce que nous proposons est 100% scout (du moins nous le pensons).
      ​​Nous serions ravis de pouvoir ainsi contribuer à un certain renouveau du scoutisme de manière transversale, dans tous les mouvements à la fois.​​
      FSS,
      Wapiti​​​​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *