Les Chevaliers du Taennchel

Les Chevaliers du Taennchel : des croisés du XXIe siècle
par Anne le Pape du quotidien PRESENT

Nos lecteurs connaissent bien François Villars, auteur de romans scouts d’excellente tenue. L’auteur suit le destin d’une patrouille, qui voit ses membres grandir et donc franchir les divers échelons, du « cul de pat » au CP. Nulle monotonie, donc, dans l’ensemble de ces romans, parmi lesquels nous avouons une préférence pour Le Dernier Camisard et La Petite Croix de Laponie.

Dans ce nouvel ouvrage, Joël, sous la direction du chef Dimitri, est devenu chef de patrouille. La troupe s’installe dans les Vosges. Chacun se demande bien quel sera cette fois le thème du grand jeu. Les scouts ne seront pas déçus et se laisseront volontiers prendre à une histoire de fantôme. Rassurez-vous, rien que de très sain dans tout cela, la leçon principale leur montrant combien il est important d’aider les âmes du purgatoire.

Aucun esprit de système chez Villars : il n’a pas peur d’affronter le thème d’une troupe au mauvais esprit car, comme partout en ce bas monde, il existe aussi des « ratés » dans le scoutisme – il ne s’agit évidemment pas de la troupe que l’on suit depuis le début des aventures de nos héros. Faire aimer la piété plutôt que de l’imposer semble un des devoirs des chefs. Au passage, l’adolescent sera sensible à une bonne analyse des croisades, ou bien à l’évocation de ses difficultés – ainsi que les moyens de les surmonter – devant l’exigence de la pureté.

Villars connaît parfaitement non seulement le monde du scoutisme mais aussi celui de la famille, et même de la famille nombreuse. Ses écrits profitent de son imagination débordante, mais aussi de son expérience. Le lecteur assidu de ses romans le retrouvera avec grand plaisir dans ces Chevaliers du Taennchel, volume qui fournira également à ceux qui veulent le découvrir une excellente porte d’entrée dans son œuvre.

• François Villars, Les Chevaliers du Taennchel, éd. Arwann, 258 pages, 15 euros. Pour les adolescents d’au moins 14 ans. Site : www.arwann.com ; courriel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *