Epissures

bouton scoutPar Wapiti.   Le coin des scouts -> Nœuds et cordages

Nous avons vu comment utiliser le nœud de jambe de chien pour les jeux de corde (tyrolienne, pont de singe, trailing…). Pour cela nous avons besoin d’une grande corde, 20 ou 30m.

aussieres vs lasso 2Cependant une telle corde est lourde et encombrante. En outre, plus la corde est longue et plus elle s’emmêle. La maitrise peut posséder plusieurs grandes cordes pour les jeux collectifs mais cela a beaucoup moins d’utilité pour les patrouilles.

En patrouille on a davantage besoin d’aussières qui sont des bouts de corde de 2 à 5m. Les usages sont infinis : en raid, en bivouac, en grand jeu… Pour rendre les aussières encore plus polyvalentes, on peut y faire une ganse à un bout. Ainsi il est rès facile d’abouter deux aussières pour en obtenir une plus longue. Il suffit d’établir un nœud d’écoute sur la ganse N°1 avec le brin libre N° 2. on obtient alors une aussière plus longue toujours équipée d’une ganse à l’un des bout… et on peut encore l’allonger. on peut également relier les deux aussières par leurs ganses, on obtient alors comme un nœud plat.

Pour se confectionner des aussières, il suffit d’acheter une grande corde et de la découper à dimension. Une corde de 20m peut donner 7 aussières de 2.80m. On aura intérêt à couper des aussières de longueurs différentes (2m, 3m, 4m, 5m) ça fera davantage de possibilités et d’usage. Une fois les aussières coupées, il fautréaliser de belles terminaisons : une épissure d’un côté et une ganse de l’autre.

Porter à dos de scout 7 aussières est plus facile que 1 gros lasso. Tout comme il est plus facile de porter 7 punchos pour le bivouac que 1 double toit.

aussieres vs lasso

Les matériaux utilisés pour les cordes sont : le chanvre, le sisal, le polyamide (Nylon), le polyester (Tergal, Dracon), le polypropylène, le polyéthylène, (Dyneema, Spectra), l’aramide (Kevlar, Vectran)…
Contrairement au nautisme ou à l’escalade la matière des cordes au scout n’est pas très importante. Il y a certaines matières qui craignent l’humidité; dans ce cas on veillera a bien faire sécher les cordes après les activités.
On prendra soin de choisir des cordes de bonne qualité car c’est plus facile d’y faire de belles épissures. Évidemment, pour faire une épissure il faut une corde toronnée, c’est-à-dire faire de 3 ou 4 torons. Par la suite, nous n’avons dessiné que des cordes à 3 torons par facilité mais la technique est identique avec 4 torons ou plus.

Épissure :
1) Détoronner le bout de la corde.
2) Chaque toron passe sur le toron voisin et dans la boucle formée par le toron suivant. Le toron blanc passe sur le toron rouge puis dans la boucle formée par le toron bleu.
3) Serrer ce premier nœud de façon harmonieuse.
4) Vriller un peu la corde pour bien voir les torons.
5) Le brin libre bleu passe sous le toron bleu. Idem pour le blanc et pour le rouge.

epissure

6) Bien serrer les brins libres en les remontant.
7) Ensuite chaque brin libre passe sur le toron le plus proche et sous le toron suivant. Chaque brin fait un dessus-dessous avec les torons.
8) Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de brin libre ou couper les brins libres après plusieurs dessus-dessous. On peut réduire la section des brins libres après chaque dessus dessous pour donner à l’épissure une forme conique. Pour finir, soit les brins libres sont devenus très fins et se perdent dans la masse de la corde soit on peut bruler les brins libres pour les faire fondre et ainsi les coller à la corde (sous réserve que la matière de la corde puisse fondre, c’est la cas par exemple du polyéthylène).

Épissure en œil :
1) Détoronner le bout de la corde.
2) Vriller un peu la corde pour bien voir les torons. Le brin blanc passe sur le toron blanc et sous les torons bleu et rouge. Idem pour les autres brins : sur un toron et sous les deux autres.
3) On revient au cas 7 d’une épissure simple : le brin libre passe sur le toron le plus proche et sous le toron suivant. Continuer ce dessus-dessous comme pour une épissure simple.

oeil epissure

Retour en haut
Page précédente : frapper un brêlage
Page suivante :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *