Envolée de Verdun, critique des Cahiers Saint Raphaël

Verdun-Livre1000x1000Le centenaire de la bataille de Verdun approche et François Villars ne pouvait manquer cette occasion. Il présente donc un nouveau roman qui prend pour cadre les champs de bataille de Verdun et dont l’intrigue nous plonge au cœur même de cette page tragique de notre histoire. Les scouts installent leur camp et se mettent alors en place tous ces petits événements normaux et pittoresques qui en émaillent tout naturellement le déroulement. Pendant les explorations, un curieux compagnon se mêle à la Patrouille du Hérisson. Il les guide sur les lieux et leur fait revivre cette terrible bataille, les scouts sont sous le charme… mais est-il bien prudent de lui faire confiance ? C’est le doute qui ronge Thierry et Joël du Hérisson lorsque survient, au domaine de Vaudoncourt, un drame familial chez les hôtes des scouts et tous ces petits riens du début prennent soudain une autre résonnance pour rendre l’intrigue de plus en plus oppressante.

Dans un style et un contexte très actuels, François Villars nous livre ici un roman qui se trouve porté par le même souffle épique, mais aussi tendre et réaliste. On a bien du mal à s’arracher à la lecture car c’est à la fois palpitant mais tellement familier. À conseiller donc à tous les adolescents et particulièrement aux scouts et guides. Mais dans ce roman, les jeunes trouveront davantage que de l’aventure, en quelques pages bien enlevées, ils comprendront le véritable déroulement de la bataille de Verdun, le contexte réel de la Grande Guerre et les raisons profondes qui ont poussé les nations d’Europe à s’anéantir mutuellement.

François Villars se montre fidèle à ses engagements puisque après les « Maudits du Maquis », il a livré une nouvelle édition du « Corbeau de la Loue » la précédente étant épuisée. Cette nouvelle année il présente donc « L’Envolée de Verdun » et rééditera « La petite Croix de Laponie »… en attendant le roman suivant, mais ce sera dans un an.

Cet ouvrage, comme les précédents, peut être commandé sur la boutique du site arwann.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *