Fabriquer sa lessive au camp

Par Lama

Dans la cantine de patrouille, le CP prévoyant aura placé du savon, du produit à vaisselle et pourquoi pas un peu de lessive. Mais savez-vous qu’il est très facile de produire sa propre lessive au camp ?

100% écologique

Rien de plus facile, la matière première c’est le bois ! Il suffit de le faire brûler et de recueillir les cendres. Voici les différentes étapes, c’est facile et très rigolo. La lessive produite est très efficace, en outre, et c’est très important au camp, elle est 100% écologique. On pourra donc sans problème faire vaisselle et lessive sans risquer de polluer  le ruisseau ou la rivière.

Procédure

Ne pas mettre trop de cendres à la fois. sinon on en fait tomber dans la gamelle sans l’avoir tamisée

Pour commencer on recueille les cendres dans une bassine ou un seau en plastique. Surtout ne pas utiliser de gamelle en aluminium que se ferait attaquer jusqu’à en être percée par la solution (preuve que cette lessive est efficace). Toutefois on peut utiliser une gamelle en acier émaillé. On remplit donc le récipient avec de la cendre que l’on aura pris soin de tamiser pour en retirer tous les petits déchets et les débris de charbon de bois. Un tamis de cuisine fait l’affaire. Si la patrouille n’en possède pas, on peut s’en passer, mais à l’étape suivant il faudra écumer plus longtemps.

Attention !,Ne pas utiliser de gamelle en aluminium, elle serait attaquée et en viendrait à être percée.

En estimant le volume de cendres récolté, on l’arrose avec de l’eau de manière à tripler le volume. Il faut bien touiller avec un bâton pour que toute la cendre soit mouillée. On laisse reposer quelques heures. On écume alors, c’est à dire qu’on retire la mousse grisâtre qui surnage, le tamis est utile mais on peut se débrouiller autrement. On touille à nouveau, on laisse reposer puis on écume. Ces opérations sont à recommencer jusqu’à ce que le liquide devienne clair et transparent, il est légèrement coloré en jaune mais, suivant le bois utilisé, la teinte peut être assez foncée. Lorsqu’on est arrivé à cette phase, la boue grisâtre plus lourde a décanté au fond, il faut faire attention de ne pas la remuer sinon il faudra attendre qu’elle se redépose au fond avant de soutirer le liquide.

bien touiller pour mouiller toute la cendre.
Bien écumer la mousse et les débris.

La récolte

Le meilleur moyen pour recueillir la lessive est de la siphonner. Il ne faut absolument pas troubler les boues du fond.

Le principe consiste à recueillir le liquide sans remuer la boue qui ne demande que la plus infime perturbation pour obscurcir notre lessive. La meilleure solution est le siphonnage. Il faut disposer d’un petit tuyau souple, idéalement transparent pour voir le liquide à l’intérieur . On siphonne en commençant pas aspirer dans le tuyau jusqu’à la bouche, puis on pince le tuyau avant d’en aspirer (ce n’est pas très bon). On place l’extrémité au dessus du récipient à remplir que l’on a placé plus bas et on relâche le pincement, le liquide coule tout seul, il faut juste prendre soin que l’aspiration ne se désamorce pas et pour cela il faut bien la maintenir sous le niveau du liquide et au-dessus de la boue. Sans tuyau on peut se débrouiller en versant directement, mais on le fera trrrrès doucement pour ne pas agiter la boue qui ne demande qu’à partir en brume ou nuages à la moindre secousse.

Un filtre

On remarque que la lessive est bien claire, la boue de cendre s’est totalement décantée. Attention de ne pas aspirer cette boue. Filtrer la lessive à la sortie pour prévenir cet incident. C’est la raison de l’entonnoir et de la chaussette sur le goulot du bidon.

Il est plus prudent de faire d’abord couler le liquide à travers un filtre car il est à parier que, de temps à autre, le tuyau d’aspiration mal maîtrisé va plonger dans la boue. Pour faire un filtre on peut prendre une chaussette dans laquelle on fait couler la lessive avant qu’elle ne remplisse le récipient.

La lessive est prête, si les manœuvres ont été bien effectuées elle est bien pure. Elle peut servir à laver le linge, faire la vaisselle ou nettoyer toute chose. Dernière astuce : la boue grise est saturée de lessive et elle se révèle très efficace pour venir à bout des gamelles les plus noires. Le résidu de cendre est juste abrasif comme il faut et remplace très avantageusement le sable.

Même à la maison

Si à la maison on se chauffe au bois, on peut régulièrement faire de la lessive. Après quelques tests, Maman sera convaincue par cette lessive écologique gratuite qui peut servir partout dans la maison : dans le lave linge, dans le lave vaisselle, pour nettoyer le sol, l’évier, la salle de bain… même la boue de cendre se révèle un excellent décapant pour les terrasses et dallages extérieurs noircis par les algues et des moisissures.

Lessive et repassage au camp
deux sacs  au camp
retour à campisme