Par Carcajou
Nous préconisons fortement le radeau en chambres à air pour différentes raisons :
- Matériau encore facile à trouver
- Matériau peu volumineux facile à transporter
- Facile à réparer
- Radeau léger pour le portage et le chargement
- Radeau souple qui absorbe les chocs et ne coince pas les membres
La collecte
Allons-y donc et commençons à collecter des chambres à air. Les plus efficaces pour notre radeau sont celles de camion (diamètre à plat ou gonflé 90-100 cm) mais il faut aussi collecter des diamètres plus petits. On les trouve principalement dans les enseignes de type Euromaster. Il y a souvent une benne où sont jetées toutes les chambres à air au rebut. En se présentant gentiment et en expliquant un peu son projet le cas échéant, on accède à la benne pour y prendre ce qu’on souhaite. Les garçons ont souvent à se montrer plus sympas que les filles à qui les employés autorisent tout immédiatement.
Une fois dans la benne il faut prendre tout ce qui convient en diamètre quel que soit l’état, on fera le tri plus tard. En revanche évitons les énormes chambres à air de tracteur ou de chargeurs. Il faut revenir à la benne régulièrement ; pas trop souvent pour qu’elle ait eu le temps de se remplir et pour ne pas lasser les employés. Mais pas non plus de loin en trop loin pour que les gens se rappellent de vous.
Trier comptabiliser
À chaque retour de la benne il faut examiner sa récolte afin de rejeter ce qui est trop abîmé et réparer ce qu’on va garder. Il est possible de réparer d’assez gros trous avec des moyens simples, ceci est rendu possible parce que nos chambres à air sont gonflées à faible pression et que si la réparation ne tient pas, les conséquences en terme de sécurité sont dérisoires. Chaque fois qu’un chambre est réparée et testée bonne, elle peut être définitivement comptabilisée dans la récolte, ainsi on sait ce qu’il reste à trouver (prévoir environ 25% de rab).
Les valves
Il faut d’abord vérifier que chaque chambre à air possède une valve. En gros, il existe deux types de valves :
- La valve simple de type chambre à air de voiture
- La valve composée qu’on rencontre souvent sur les chambres à air de camion
Les premier type de valve ne pose pas de
problème, il faut juste s’assurer que la valve possède son « obus » le petit système délicat qui se visse dans la valve et qui assure l’étanchéité de la valve et la fonction clapet anti-retour.
On peut dévisser et revisser ces obus grâce à un petit outil indispensable à se fabriquer soi-même plutôt qu’à l’acheter. S’il manque des obus il faut en récupérer dans les centres de type Speedy ou Midas car les valves (pour pneus tubeless sont systématiquement changées ne pas oublier de faire les yeux doux)
Pour l’autre type de valve, il se peut que manque la partie valve proprement dite (le canon) qui se visse dans l’embase qui fait partie de la chambre à air. Il faut alors essayer de récupérer ces parties. Si on ne parvient pas à trouver ces canons, il faut bricoler des valves tubeless voiture pour les enfiler coincer dans les embases, au besoin y mettre du mastic pour que l’ensemble tienne bien et soit étanche. Pour gonfler il est préférable de retirer l’obus, ça va beaucoup plus vite. À la fin du gonflage, on replace l’obus. En étant à peine adroit, on minimise l’air qui s’échappe alors.
Pour gonfler
On peut avoir recourt à un compresseur, ça va vite. Ou alors à une pompe à pied, c’est fatigant. On peut aussi se bricoler un petit compresseur en utilisant le moteur d’un vieux frigo. C’est plus lent que le compresseur acheté mais très efficace et gratuit. (il faut prévoir toute une série de tuyaux et d’embouts qui s’adaptent et s’enfilent sur les différents embouts. On peut faire un pré-gonflage (sans valve, bien sûr) à la bouche mais attention au talc et attention à l’ivresse d’oxygène due à la surventilation.
Comment réparer
La technique consiste à coller une très grosse rustine sur le trou à l’aide colle de contact néoprène. Voici comment procéder.
Préparer une rustine. Préparer une rustine qui va largement couvrir le trou. La rustine doit être taillée dans une autre chambre à air nettement plus mince que celle qui est réparée. De là vient ’utilité de collecter aussi des petites ou toutes petites chambres à air. Il est même souhaitable d’utiliser parfois de la chambre à air de vélo ou de scooter pour les petits trous. La rustine doit obligatoirement avoir une forme circulaire ou elliptique (ou au moins avec les bords arrondis), ceci afin de ne produire aucune surcontrainte dans la colle qui pourrait amorcer un début de pelage. Ensuite, bien nettoyer la partie intérieure de la rustine car elle sera enduite de colle. En général, l’intérieur des chambres à air contient du talc pour éviter que les parties en caoutchouc ne se recolle sur elles-mêmes, il faut entièrement décaper ce talc, d’abord avec de l’eau et du savon ; en suite il faut décaper avec de l’acétone, il faut atteindre un aspect noir et mat sur l’envers de la rustine.
Décaper autour du trou. Nettoyer d’abord de manière à ne laisser que le caoutchouc propre. Ensuite décaper à la brosse métallique rotative jusqu’à rendre le caoutchouc noir et mat, l’aspect brillant doit disparaître. La surface à décaper doit être un peu plus grande que celle de la rustine.
Enduire de colle contact : utiliser un gros tube de colle néoprène en forme liquide ou gel. Ne pas utiliser de la colle en boîte ou en pot. Enduire progressivement la surface correspondant à la rustine en traçant des petits ronds. En cas de petit trou, ne pas perdre de vue le centre où se trouve le trou, l’enduire qu’en tout dernier lieu.
Enduire pareillement de colle la rustine.
Ensuite : LAISSER SÉCHER 10 MINUTES ! la colle de contact prends immédiatement lorsque les deux surfaces sont sèches, enfin, elles paraissent sèches. C’est prêt lorsque la colle semble être sèche, pour le vérifier il ne faut toujours graisseux (c’est ainsi qu’on laisse partout ses empreintes digitales). Il faut utiliser son ongle qui n’est pas gras. Répétons-le : il faut généralement attendre 10 mn.
Coller en pressant : lorsque les dix minites sont passées, manipuler chambre à air et rustine de manière à ne pas souiller les parties encollée, bien viser et appliquer la rustine au bon endroit du premier coup, on n’a pas droit à un deuxième essai, la colle prend immédiatement. Placer la partie de la chambre à air en réparation sur un surface plane et presser fortement partout sur la rustine, on peut utiliser un petit rouleau de tapissier.
Vérifier les chambres
Il faut vérifier les valves et la chambres elles-mêmes. Pour les valves, on peut utiliser un verre transparent plein d’eau qu’on amène sous la chambre à air et dans lequel on vient plonger l’ensemble de la valve. La moindre série de bulles indique un défaut d’étanchéité, il faut corriger.
Pour la chambre à air, on peut considérer que c’est bon si en une journée elle ne s’est ni affaissée ni dégonflée. En cas de doute, la plonger par partie dans une piscine, une mare, un étang… pas le droit à la moindre bulle de fuite.
Les réparations en route
Il est presque inévitable de crever au fil de l’eau. Si les chambres à air ont été intelligemment ficelées et fixées il sera facile de libérée celle qui est crevée et de la remplacer par celle de secours qu’on aura pris soin d’emportée déjà gonflée. En cas de crevaisons multiples, il faut réparer. C’est parfaitement faisable au cours d’une halte. Il faut avoir une trousse de réparation qui contient tous les outils et produits décrit dans cet article et en particulier, plusieurs types de matière à rustines DÉJÀ DÉCAPÉES À L’ACÉTONE et qui seront alors découpée en fonction du trou à réparer. On aura pris soin d’emporter une pompe à pied qui aura été ligotée au radeau. On se rappelle qu’il ne faut pas trop gonfler les chambres à air. Dès qu’elles ont pris leur volume on continue à peine et c’est tout ! Moins la peau est tendue et moins la chambre à air est sensible à la crevaison.
Aller à : construire un radeau
Aller à : descente de rivière