Bougeoirs de l’Avent

Bouton HPPar Wapiti.

Ingrédients

  • Supports : rondelles de bois (15-20cm de diamètre, 5-8 cm de haut) ou bûches fendues en 2 (8-15 cm de rayon, 20-30 cm de long). Prendre du bois encore vert pour que l’écorce adhère totalement au bois. Beaucoup d’essences conviennent. Le bouleau est splendide, le chêne est à éviter car trop lourd mais le hêtre convient. L’aulne, le saule sont beaux et légers, attention à ne pas endommager l’écorce. Proscrire les résineux à cause de la résine qui va empoisser les nappes et le meubles.
  • Bougies : 4 par bougeoirs. On peut prendre du rouge, du vert clair, du bleu, de l’argenté, du jaune de l’orangé… (certains mettent 3 violettes et 1 rose pour le dimanche de Gaudete) ou toute autre couleur pourvu que ce soit joli et que ça se vende. En général les bougies ont un diamètre compris entre 20 et 22mm, il faut rester dans ces dimensions. Il ne faut pas dépasser 1€ pour 4 bougies. Peut-être peut-on prendre des bougies blanches mais nous n’avons jamais essayé.
  • Décoration naturelle, petites pommes de pin, branches de houx à boules rouge (houx femelle), branches de sapin (préférer les sapins qui ne perdent pas leurs aiguilles : Col­orado, Nord­mann, thuya, certains cèdres…)
  • Décorations de Noël classiques, ruban, neige artificielle, petites boules…

Fabrication

  • Apprêter les supports : Rectifier les demi-buches à la hachette ou à la dégauchisseuse pour qu’elles soient bien planes. Chanfreiner tous les bords pour un aspect bien fini, aussi bien pour les rondelles que pour les mi-bois.

bougeoirs fabriquer-1

  • Percer les trous pour les bougies. À la perceuse à colonne c’est parfait, la perceuse à main convient mais il faut être très vigilant pour la verticalité des trous ainsi que leur profondeur et c’est bien plus difficile à surveiller / maîtriser. Proscrire la tarière scoute, pour les rondelles, ça marche très mal, c’est très lent et on peut éclater les rondelles. D’abord parce qu’on prend les fibres dans le mauvais sens ensuite parce qu’il est très dur de maintenir la rondelle. bougeoirs fabriquer-2En revanche la tarière scoute convient pour les mi-bûches Il faut veiller à ce que les trous soient bien verticaux et correctement situés. Il faut pour cela utiliser un ou plusieurs gabarits, c’est absolument indispensable pour les rondelles. Idéalement la mèche doit avoir le diamètre de la bougie. Sinon prendre une mèche légèrement plus grande, on comblera le jeu avec une bande de carton. Ne JAMAIS percer plus petit que le diamètre, la bougie ne rentre pas, comme elle est colorée, on ne peut pas réduire le bas et enfin il est presque impossible d’agrandir le trou. La profondeur est importante, il faut placer un repère sur la mèche (ruban adhésif, trait de marqueur). La profondeur doit être comprise entre 1 fois et 1,5 fois le diamètre.

bougeoirs fabriquer-4

bougeoirs fabriquer-3

  • Nouer les rubans sur les bougies. On peut faire un petit nœud de rosette ou tout simplement un nœud plat et friser les deux bouts du ruban.
  • bougeoirs fabriquer-6Placer les bougies dans les trous. Si les trous ont été faits trop grand, on pourra rajouter un morceau de carton enroulé au pied de la bougie pour que celle-ci soit bien coincée. Le carton ondulé est préférable car il présente une élasticité intéressante qui permettra de combler l’interstice tout en serrant la bougie.

 

  • Rajouter de la décoration. Une grosse agrafeuse est très pratique pour fixer les rameaux ; on peut se servir aussi de bouts de rubans pour tout attacher. On peut aussi planter un grand clou, retirer la tête avec une pince coupante et y empaler une pomme de pin préalablement percée. De la colle forte à prise rapide est très utile. La décoration doit être harmonieuse et équilibrée. Ne pas hésiter à faire plusieurs modèles différents car il en faut pour tous les goûts (des grands, des petits, des simples, des sobres, des rutilants, des criards…) les adultes et les enfants ont des goûts différents.bougeoirs fabriquer-5
  • Masquer les défauts. Un petit coup de bombe de neige artificielle peut dans certains mettre en valeur le bougeoir. On pourra s’en servir notamment pour cacher les agrafes ou les imperfections du bois ou de la confection.

Stockage

Avant la réalisation il faut stocker tout ce qui rameaux à l’extérieur, donc au frais et à l’humidité afin qu’ils ne se dessèchent pas. Les pommes de pins en revanche, au sec. Une fois réalisés, les bougeoirs doivent alors rester au frais mais au sec jusqu’au moment de la vente. Les bougeoirs de l’Avent se font vers la fin novembre ; on peut donc les laisser dehors, à l’abri de la pluie.

Matériel et Transport

Le transport des bougeoirs est un peu délicat car ils sont volumineux et fragiles.

Récupérer des grands cartons dans une grande surface et empiler-les. On peut ainsi en mettre pas mal dans une voiture, de préférence une fourgonnette ou un minibus

Penser à prendre une grande planche et des tréteaux.

Une fois sur place, on peut retourner les cartons vides pour en faire des présentoirs à mi-hauteur

Avoir une belle pancarte pour expliquer la vente et le prix des articles (les radins ne s’approchent du stand que s’ils n’ont pas à demander le prix). Dans les endroits de confiance, comme une vente à la sortie de la messe, on peut laisser chacun donner ce qu’il veut.  C’est en général plus avantageux pour les vendeurs.

Enfin emporter une nappe pour cacher vos tréteaux ; cela fait tout de suite plus professionnel et ne prend pas de place dans la voiture.

Vente et boniment

  • Arranger un étal riche et abondant, cela attire comme un aimant alors que même les personnes les mieux intentionnées fuient un étal presque pauvre et vide.
  • Mettre en avant le côté naturo-écolo et artisanat fait-main.
  • Être en uniforme et discipliné
  • Prix libre dans les endroits favorables.
  • Prévoir beaucoup de monnaie pour rendre sur les gros billets.
  • Prévoir des loups ou louvettes « craquants » et porteurs de beaux produits pour harceler les clients qui ne sont encore passés au stand.
  • Encourager les acheteurs à prier pieusement devant le bougeoir allumé. Lorsque les bougies seront terminées, ils pourront vous en acheter un autre l’année suivante. Pour les grands chrétiens (qui prient fort longtemps), vous pouvez aussi proposer de vendre un kit de 4 bougies de rechange avec le bougeoir.

 

Voici quelques photos d’un bougeoir en cours de réalisation:

100_7095
buche chanfreinée

 

100_7097
assise aplanie

 

100_7096
Perçage à la mèche plate, avec un gabarit

 

100_7098
Clou pour fixer la pomme de pin; la pomme de pin a été percé avec une petite mèche.

 

100_7099
Colle pour que tout tienne bien.

 

100_7100

100_7101
fixation des bougies avec ruban

 

100_7102
Fixation de la décoration avec une agrafeuse ou des clous cavaliers.

 

100_7103
Les agrafes sont masquées par un peu de neige artificielle.

 

Retour en haut

Retourner à : Gagner de l’argent